Quels sont les critères de choix d’un transat bébé ?

choisir transat bébé

À l’image d’une poussette ou d’un berceau, le transat bébé est un élément essentiel à inscrire sur la liste des accessoires pour bébé. Il permet entre autres de maintenir votre bébé à son aise pendant que vous vaquez à diverses occupations. Cependant, comme tout indispensable pour nouveau-né, vous devez être extrêmement vigilants et minutieux dans la sélection. En fonction des propriétés et des options disponibles, le rendu sera tout autre. Nous vous dévoilons dans ce billet, les principaux critères de choix d’un transat bébé.

Les différents types de transat bébé

Il existe 5 principaux types de transat bébé, chacun avec ses spécificités ! Pour y voir plus clair, nous vous invitons à faire un tour sur le guide https://transatpourbebe.com/. Comme vous le verrez, au nombre des transats les plus répandus sur le marché, on retrouve essentiellement :

  • Le transat pliable. Il est connu pour être ce qui se fait de mieux en matière de praticité. Pour de nombreux utilisateurs, le transat BabyBjörn est la référence dans la catégorie des transats pliables. Il s’agit d’un équipement de référence lorsque vous avez l’habitude de vous déplacer avec votre enfant. En effet, ces modèles ont la spécificité d’être faciles à ranger dans le coffre d’une voiture.
  • Le transat musical. La particularité de ce type de transat bébé est qu’il dispose d’une option comptines. En plus d’être confortablement installé, votre enfant pourra s’amuser avec ces sonneries amusantes, pendant que vous vous occuperez d’autres tâches.
  • Le transat vibrant. Ces modèles ont été conçus pour bercer votre bébé et lui apporter de la douceur afin qu’il puisse s’endormir paisiblement.
  • Le transat électrique. Généralement, il se définit comme étant un modèle tout-en-un, puisqu’il est doté de la plupart des fonctionnalités des autres types de transats.
  • Le transat évolutif. Il s’agit d’un modèle qui, comme son nom l’indique, peut être utilisé au-delà de 8 mois. Concrètement, les modèles les plus performants peuvent être utilisés jusqu’à ce que l’enfant ait 3 ans.

Les critères de choix d’un transat bébé

Maintenant que vous avez une idée des différents types de transat bébé, vous pouvez commencer par vous orienter vers un modèle en fonction de vos besoins et attentes. Ensuite, à partir des critères que nous allons présenter ici, vous pourrez comparer plusieurs modèles entre eux afin de faire un choix adapté.

La sécurité de l’équipement

Quel que soit le transat vers lequel vous vous orientez, il est important d’entamer son évaluation en vérifiant l’aspect sécuritaire de celui-ci. Privilégiez donc des modèles disposant d’un système à 5 points. Ils sont en effet beaucoup plus sûrs.

En dehors de cela, il faudra également vérifier :

  • l’état du harnais ;
  • la résistance du châssis ;
  • et la solidité du transat en lui-même…

Tout ceci en prenant pour base les normes de sécurité en vigueur. Dans un magasin physique, prenez donc le temps de discuter avec le vendeur pour avoir une idée des spécificités de l’équipement qui vous plaît. En ligne, vous pouvez également consulter les forums spécialisés pour lire les avis d’autres utilisateurs. Cela vous permettra de vous faire une idée et de vous décider facilement.

Le confort de votre bébé

Les meilleurs modèles de transat bébé, comme le transat BabyBjörn, sont parfaits pour accueillir votre enfant en toute sérénité. Bien évidemment, il n’est pas recommandé de laisser votre enfant dans cet équipement durant de nombreuses heures.

Il est donc important, au moment d’acquérir un transat bébé, de penser aux éléments de confort pour votre enfant. Est-il inclinable ? Sinon, l’inclinaison par défaut permet-elle à votre enfant de se sentir à son aise ?

Il importe d’éliminer au maximum les risques en optant pour un transat disposant d’au moins trois (3) différentes positions : assise, semi-inclinée et inclinée. Vous n’aurez alors pas besoin de sortir votre bébé de son transat lorsque les activités à mener varient.

Vérifier ensuite le confort du siège, la qualité de la housse et la présence ou non de coussins réducteurs. Ceux-ci vous permettront notamment, en fonction de la situation, d’ajuster le confort de votre petit bout.

L’entretien du transat bébé

Comme la poussette Joie Versatrax, le transat BabyBjörn ainsi que tous les modèles de transats et autres équipements pour bébé doivent être maintenus dans une très bonne hygiène. En effet, vu le temps que bébé passe dans son transat (pour manger, dormir et jouer), difficile d’éviter que celui-ci ne se salisse. Pensez donc à vérifier que votre transat soit lavable (à la main et à la machine), mais aussi qu’il puisse être déhoussé.

Les accessoires : bonne idée ou dépenses supplémentaires ?

Bien entendu, tout dépendra de votre budget et de ce que vous recherchez. La plupart des modèles ont des accessoires offerts à l’achat. Cependant, certaines enseignes en proposent un peu plus que d’autres. Cela peut donc être une indication pour vous.

En revanche, si vous trouvez que les options proposées ne sont pas suffisantes, vous pouvez acheter des accessoires pour améliorer le confort du transat. Par exemple, avec une arche en plus, vous pourrez amuser un peu plus votre enfant en y accrochant des jouets. Et pour vous-même, un canopy ou un sac pour transat bébé vous aideront à agrémenter vos journées à l’extérieur.

La facilité d’utilisation

Quand on a un bébé de moins de 10 mois, le transat devient un outil indispensable au quotidien. Pensez alors à choisir un modèle facile à manipuler et dont l’inclinaison pourrait être réglée sans difficulté.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.